mardi 15 mai 2012

Twitter : vérité ou vitesse?


Un article du journal La Presse écrit par Anabelle Nicoud et intitulé Les morts de Twitter a capté mon attention samedi dernier. On y dénotait nombre de noms de personnes - des célébrités surtout - qui ont été déclarées mortes sur Twitter sans que leur décès ne soit constaté. Posons-nous alors cette question incontournable : doit-on croire tout ce qu'on lit sur Twitter? Est-ce que Twitter est un outil social fiable?

Je comprends que journalistes, relationnistes, vedettes, politiciens, soient friands de nouvelles ou en consomment beaucoup, soit pour soigner leur image, soit pour écrire des nouvelles à publier dans les médias plus conventionnels. Les faussetés qu'on écrit à leur sujet peuvent grandement entacher leur réputation, mais aussi celle de Twitter lui-même, puisqu'on aura appris à s'en méfier.

Ce que Twitter est

 Pour qu'on l'utilise à grande échelle dans les entreprises, cet outil de média social se doit d'être à mon avis :

• Entièrement fiable de source (dans son contenu)
• Efficace (dans sa technologie)
• Rapide (pour l'obtention d'informations)
• Simple d'utilisation pour les usagers
• Avantage concurrentiel indéniable pour l'entreprise
• Fréquenté par une masse importante de gens qui ont les mêmes intérêts que nous et qui seront susceptibles de promouvoir notre produit.

Ce que Twitter ne devrait pas être

Pour le moment, Twitter peut se vanter de compter 250 millions de messages envoyés tous les jours par son réseau social. Toutefois, il ne peut se permettre trop de manquements, car le public ne sera pas dupe. Tout va très vite, dans ce monde d'instantanéité. Les utilisateurs peuvent s'accrocher de façon exponentielle à d'autres nouvelles plate-forme qui remplaceront la désuétude de certaines. Et si les utilisateurs de Twitter ne peuvent plus se fier sur la véracité des informations obtenues par ce réseau, qu'ils doivent se renseigner ailleurs pour vérifier ses sources, alors le processus devient long et l'économie de temps n'y est plus.

Comme conseiller en médias sociaux d'entreprise, quel effet préférez-vous privilégier : l'entière vérité des messages diffusés ou la rapidité d'exécution? Vérité ou vitesse?

2 commentaires:

Karl a dit…

C'est dommage, mais je ne crois pas que la direction de Twitter aurait un quelconque moyen efficace de s'assurer de la véracité de chacun des twits qui sont transmis chaque jour. Dans cette optique, je crois qu'ils ne peuvent qu'avantager la vitesse.

Lyne Boisvert a dit…

Bonjour Karl, c'est bien sûr que Twitter a tout avantage à privilégier la vitesse, puisque c'est ça qui l'a fait connaître. À long terme, si les gens ne peuvent plus se fier aux messages de certains, ça ne peut que leur nuire.

Merci de ton commentaire.