vendredi 12 octobre 2012

Entrepreneure... MOI?


Pourquoi me partirais-je en affaires? J'y réfléchis depuis quelques semaines. En fait depuis que j'ai perdu mon emploi et commencé à suivre des ateliers chez André Filion et Associés. Je devais faire un test en ligne sur mon bilan professionnel. Par hasard, je suis tombée sur un test "Seriez-vous un bon entrepreneur?" MOI?

Les résultats du test m'ont surpris. Je "score" dans presque toutes les catégories comme ayant un maximum de caractéristiques de la parfaite entrepreneure. J'ai toujours pensé qu'avoir la fibre entrepreneuriale, c'était inné. Faut croire que non, ou bien je me suis bien caché de le montrer.

Même s'il est vrai que j'ai participé fortement à la mise sur pied de trois entreprises du temps où j'étais mariée à un entrepreneur né, de surcroît bachelier en marketing, je ne me voyais pas du tout comme une fonceuse voulant vendre ses services. Je me tenais plutôt dans l'ombre.

Qu'est-ce qui a changé chez moi? Le fait d'avoir acquis de la maturité, de la confiance en moi? De fréquenter des entrepreneurs? De côtoyer des universitaires étudiant en gestion? Quoi qu'il en soit, je dois faire cette série d'exercices.
  1. Assister à une rencontre d'information donnée par la SODET de ma région.
  2. Rencontrer un conseiller en entrepreneuriat d'Emploi-Québec.
  3. Lire ce blogue: Dans la tête d'une entrepreneure...  J'aime bien son auteure, Kim Auclair, que j'ai connue en twittant. Blogueuse, présidente et animatrice de communauté web chez niviti, en plus d'être fondatrice de MacQuébec, elle a certainement beaucoup de choses à m'apprendre en la matière.
  4. Parler à d'autres travailleurs autonomes de leur expérience. À cet effet, j'ai déjà commencé en me joignant aux groupes linkedin  "Entrepreneuriat et développement d'entreprise", "Pigistes.ca" et "Travailleurs autonomes - Trucs & astuces". J'ai aussi une liste de personnes que je connais personnellement qui se sont lancés en affaires. Écouter leur expérience sera bénéfique pour prendre ma décision.
Par la suite, je me lance ou pas. Si la réponse est OUI, alors je travaillerai à établir mon plan d'affaires, solliciter des clients potentiels et participer à des 5@7 de réseautage.

Je cherche déjà un slogan pour Rédac'Action, qui offrirait des services de rédaction sur mesure, en tenant compte que :
Rédiger est ma force.
Créer est ma passion.

Que pensez-vous de : "Rédac'Action, créateur de contenu à la mesure de vos ambitions"?

2 commentaires:

Julie C. a dit…

Chère Lyne,

J'aime bien ton slogan mais je trouve qu'il est un peu long!

Je vais essayer de penser à quelque chose qui veut dire la même chose, mais en légèrement plus court!

Julie

Lyne Boisvert a dit…

Merci Julie pour ton commentaire. C'est gentil de vouloir m'aider à trouver un bon slogan. Par contre, j'ai décidé de changer le nom de mon entreprise. Je l'appellerai dorénavant "Bongo Communication", qui est un nom beaucoup plus général car je compte aussi offrir des conseils en communication pour les PME. Si tu trouvais un slogan "punché" qui allait avec ce nom, alors fais-moi signe! Au plaisir de te lire à nouveau!

Lyne