vendredi 1 février 2013

Bon relationniste, bon amant

Je rapatrie ici un billet que j'ai écrit il y a quelques mois dans un cours de rédaction en relations publiques. Cet article a eu beaucoup de succès auprès de mes collègues étudiants. En aura-t-il autant sur vous? C'est à voir...


Je me demandais de quelle façon j’aborderais le sujet. J’aurais pu vous insérer une liste, des références, une vidéo et puis voilà! Non. Je ne voulais pas tomber dans le déjà-vu.

Ce matin, après avoir eu un réveil très agréable près de mon amoureux (!), je me suis amusée à imaginer les qualités d’un bon amant et à les comparer à celles d’un bon relationniste. Le résultat surprend par ses similitudes…

Qualité # 1 : Vouloir réussir

Un bon amant veut réussir à satisfaire son partenaire. Cet objectif est primordial et il est prêt à user de tous ses atouts pour y arriver.
Un bon relationniste veut réussir à satisfaire son client. Cet objectif est primordial et il est prêt à user de toutes ses stratégies pour se démarquer.

Qualité # 2 : Bien connaître les besoins

Un bon amant connaît les besoins de son partenaire pour bien y répondre. Il lui posera des questions sur ce qu’il aimerait qu’il lui fasse.
Un bon relationniste connaît les besoins de son client pour bien y répondre. Il lui posera des questions sur ce qu’il aimerait obtenir comme résultat.

Qualité # 3 : Établir un plan

Avant de poser la main sur son partenaire, un bon amant établira un plan de communion. Il créera une ambiance : souper romantique, musique de détente. Ses mots seront judicieusement choisis pour encourager le dialogue.
Avant de poser une action pour son client, un bon relationniste établira un plan de communication. Il proposera des solutions concrètes, avec des mots judicieusement choisis, pour encourager le dialogue entre le client et son public.

Qualité # 4 : Suivre son instinct et s’adapter à toute situation

Un bon amant suit son instinct. S’il sent que son partenaire ne file pas, il reportera ses ébats. Si son partenaire veut passer au lit maintenant, il saura s’adapter.
Un bon relationniste suit son instinct. Si son client commet une erreur, il lui pardonnera ses écarts. Si son client veut passer à l’acte maintenant, il saura s’adapter.

Qualité # 5 : Maîtriser la langue

Un bon amant maîtrise sa langue afin d’effectuer des massages efficaces. Le langage est superflu.
Un bon relationniste maîtrise sa langue afin de livrer des messages efficaces. Le langage ici est primordial.

Qualité # 6 : Être créatif

Un bon amant créatif suggère plusieurs positions à son partenaire car il déteste la routine.
Un bon relationniste créatif suggère plusieurs outils de communication à son client car il déteste la routine.

Qualité # 7 : Utiliser les bons outils

Un bon amant utilise agilement ses bons outils corporels pour amener son partenaire à l’extase.
Un bon relationniste choisit agilement les bons outils technologiques selon les messages à véhiculer et le public ciblé.

Le bon amant et le bon relationniste ont un dernier trait commun : chacun veut s’améliorer. L’expérience vient avec la pratique. Elle ne s’acquiert pas sans effort ni travail. Avec patience, détermination et amour (pour son métier ou pour son partenaire), chacun réussira à se surpasser.

Malgré toutes ces similitudes, faudrait-il déduire que tous les bons relationnistes sont de bons amants? L’êtes-vous?

Aucun commentaire: