samedi 12 mai 2012

Évoluer pour continuer d'exister

Les entreprises ont-elles besoin des médias sociaux pour exister? La réponse est NON. Les entreprises fonctionnent sans depuis des siècles.

Si je vous posais plutôt la question : Les entreprises ont-elles besoin des médias sociaux pour évoluer? La réponse est OUI. Et sans évolution, on ne peut exister.

Les entreprises d'aujourd'hui sont en perpétuels changements. Ces dernières années, elles ne savent plus où donner de la tête pour joindre leur public pour les convaincre d'acheter leurs produits : salons d'exposition, sites web, pub à la télé, radio, journaux, revues, campagnes d'affichage, etc. Trop de moyens leur sont offerts. Les agences de publicité s'arrachent carrément les millions de dollars consacrés aux placements média des entreprises, et tout le monde se rue dans cet univers où tout bouge à la vitesse de l'éclair.

Les médias sociaux, quand à eux, proposent des solutions instantanées aux consommateurs pressés. Qui n'est pas pressé aujourd'hui? On veut un produit, quelques coups de clics et on achète! On n'a plus le temps de flâner dans les magasins, à la recherche de l'aubaine du siècle. Fini le bon vieux temps!

Être là où le public te parle

Les relations publiques prennent de plus en plus de gallon dans les entreprises. Il ne suffit plus de vendre ton produit sur le web, le client attend de la rétroaction de la part de l'entreprise lorsque le produit qu'il a acheté ne correspond pas exactement à l'idée qu'il s'était fait du produit en question. L'image de l'entreprise peut être facilement entachée si certains individus savent où se tourner. Et ils le font généralement sur Facebook, Twitter et compagnie.

Il suffit de regarder le cas dernièrement des jus Oasis. La polémique entourant le vol du nom Oasis par une petite entreprise qui vendait des produits de soins corporels à l'huile d'olive : Olivia's Oasis s'est soldée par une défaite de Lassonde. L'entreprise Lassonde, qui était à cent lieux d'être une entreprise tournée vers les médias sociaux, a vite compris que les intervenants de la plate-forme Facebook pouvaient ternir son image et arriver à convaincre les consommateurs de ne plus acheter leurs jus Oasis. Ils ont ainsi créé leur compte Facebook, et leur propre Blogue du président, où plusieurs personnes de la direction écrivent des billets pour essayer d'aller chercher la sympathie du public envers leur marque Oasis. Vont-ils réussir à réparer les pots cassés à moyen terme? Probablement. Le public a tendance à oublier plus facilement quand ceux qui ont fait des erreurs se repentent publiquement.

Stefano Bertolli, vice-président des communications de Lassonde, utilise YouTube pour diffuser sa vérité :


Un pas dans la bonne direction?

Nous verrons prochainement si les Industries Lassonde ont fait de leurs relations publiques leur priorité. Le 10 avril, sur son blogue, Michelle Blanc a confirmé qu'elle travaillait sur le cas. Attention! Ça va "fesser" fort! Si vous ne la connaissez pas encore, allez jeter un coup d'oeil sur sa bio... Même si elle ne peut nous dévoiler de "scoop" à ce moment-ci - secret professionnel oblige! -, je vous prédis qu'on n'a pas fini d'entendre parler en bien des jus Oasis...

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