dimanche 20 mai 2012

Une vraie blague, les blogues?

Je voulais savoir si la plupart des entreprises majeures au Québec avaient des blogues. Histoire de constater la nécessité de cet outil. Car pourquoi bloguer si le temps qu'on y passe ne vaut aucune retombée concrète?

J’ai fait ma petite recherche là-dessus.

Sur le site web lesaffaires.com, qui a publié le classement des 150 entreprises les plus admirées au Québec en 2011, j’ai sélectionné le « top 10 » des entreprises et vérifié si celles-ci avaient des blogues actifs. J’ai supposé que le fait qu’elles soient parmi les meilleures au Québec faisaient d’elles des entreprises davantage « branchées » sur les médias sociaux que les autres. Voyons si je me suis trompée.

Les 10 meilleures entreprises au Québec

  1. Cirque du Soleil : Oui ils ont un blogue, Center blog, mais leur dernier billet date d’avril 2009 donc il est inactif depuis;
  2. Google : Bien sûr, c'est de leur plate-forme que je me suis servie pour créer mon blogue gratuitement. Merci Google!
  3. Le Groupe Jean Coutu : Aucun blogue.
  4. Rona : Aucun blogue.
  5. Sony : Ils ont un blogue pour leur produit qui s'adresse aux jeunes, Playstation. Ce blogue est très actif, même en langue française.
  6. CAA Québec : Aucun blogue.
  7. Johnson & Johnson : Aucun blogue.
  8. Familiprix : Aucun blogue.
  9. Bombardier : Il existe bien un blogue, le cwoblog mais le dernier billet à y être publié était daté du 26 avril 2011. Donc, on ne peut pas dire qu'il soit très actif.
  10. Uniprix : Aucun blogue.
C'est une vraie blague! Sur les 10 entreprises les plus appréciées des Québécois, seulement Sony se démarque avec un blogue actif, si on ne compte pas Google, bien sûr. Deux entreprises ont des blogues inactifs, et six d'entre elles N'ONT PAS DE BLOGUE.

Je ne suis donc pas convaincue de la pertinence d'avoir un blogue pour une entreprise. On peut être une excellence entreprise sans avoir son propre blogue.

Est-ce qu’on peut tenir un blogue actif sans qu’elle serve uniquement à gérer des situations de crises et à rassurer la population sur nos produits à vendre (tel que l'a fait la compagnie Lassonde dernièrement avec ses jus Oasis)? La réponse est "Oui", mais dans mon "top 10", Sony est le seul à le faire, probablement parce que sa console Playstation s'adresse à un groupe de jeunes fanas de l'Internet.



Une entreprise plus "conventionnelle" qui reprend du gallon et qui est très active dans la blogosphère est Cascades, avec son blogue Le blogue vert de nature. Deux ou trois billets par mois y sont publiés par la haute direction, dont Hubert Bolduc, vice-président communications et affaires publiques depuis 2004. Bonne idée pour eux d'avoir pris le virage vert et de le promouvoir sur leur blogue.

Car il ne faut pas se le cacher, avoir un blogue d’entreprise, c’est avant tout une question d’image publique. Et cette image demande du temps et des ressources humaines. Pourtant, qui dit bonne image dit bonnes ventes au bout de la ligne.

Alors pourquoi les entreprises ne suivent-elles pas le mouvement des blogues? Sont-elles trop lentes à prioriser leurs ressources?



8 commentaires:

AnnieChampagne a dit…

Bonjour Lyne,
Je suis en accord avec vous,c,est plutôt ironique de voir que ces dix entreprises n'ont pas de blogue, quand on nous dit qu'il est pratiquement indispensable d'avoir un blogue de nos jours. Par contre, étant de grandes entreprises qui sont établies depuis plusieurs années et qu'il jouissent d'une bonne notoriété, je ne crois pas que ça les affectent. Ça pourrait être un plus d'avoir un blogue pour pouvoir communiquer avec leur clientèle.

Aussi, si ces entreprises n'ont pas de blogue, c'est peut-être parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt, dans ce cas, je leur conseille fortement de se payer une consultation avec Michelle Blanc!!! Peut-être changeront-ils d'idée après cette petite discussion!!

Lyne Boisvert a dit…

En effet Annie, une rencontre avec Michelle Blanc et ils seront vendus à l'idée! Bon point. Merci de tes commentaires.

Anne Marie a dit…

Quelle belle idée cet exercice! Je suis d'accord avec l'idée que puisque leur notoriété est acquise, ils voient peut-être moins la nécessité d'avoir un blogue? Par contre, même si la nécessité n'est pas immédiate, il serait probablement bénéfique à long terme d'en avoir un. C'est la possibilité d'ouvrir un dialogue, d'humaniser ses communications et contribuer au sentiment favorable envers sa marque au bout du compte.

Anonyme a dit…

Bonsoir Lyne,

Étant employée de Bombardier, je suis à même de vous informer que l'entreprise publie trois blogs internes tenus par des membres de la direction de différentes unités d'affaires. Ces blogs ciblent des thèmes chers à nos clients et sont, selon moi, strictly business. Le blog dont vous parlez était une des premières tentatives qui ont mené au repositionnement des communications que nous vivons en ce moment dans notre entreprise.

Dans un contexte d'affaires comme celui des entreprises multinationales, le blog n'est peut-être pas le meilleur outil pour toucher la clientèle. Les tractations sont généralement secrètes et les mécontentements servent probablement à obtenir de meilleures conditions d’achat, une idée comme ça ...

Si on prend le cas de Airbus et de Akbar al Baker, richissime client du Qatar, qui vomit dans les grands médias la performance de l'avionneur qui l'a pour client. Un blogue ne serait pas aussi efficace pour lui donner ce qu'il veut. C'est un exemple de ce que j'écris plus haut. Et il ne fait qu'illustrer le fait qu'à mon avis, le blog s'adresse plus aux clients de ce client, c'est-à-dire vous et moi, usagers. Lui, ce sont les médias qui le servent.

Même chose pour Cirque du Soleil. À leurs débuts, les clients étaient ceux qui payaient pour entrer dans la grande tente bleue et jaune. Aujourd'hui, les clients sont ceux qui dépensent des fortunes pour construire les lieux qui accueilleront la troupe. Sa nature d'entreprise a changé. C'est fou, ils n'ont même plus besoin de communiquer sauf pour inviter à ouvrir son portemonnaie! Vous et moi, nous connaissons bien le produit.

J'imagine que c'est aussi du cas par cas. Ils vivent vraiment une autre réalité - difficile de dire si le 2.0 aura un impact sur eux, à moins que ce ne soit leur base qui les force à s'ajuster. Parfois, j'aimerais bien savoir lire dans une boule de cristal!

Marie-Hélène Avon a dit…

Bonjour Lyne,

Très bonne idée de faire un Top 10 pour savoir si les entreprises les plus populaires étaient actives sur les blogues. Je suis d'ailleurs surprise de constater tes résultats. Je suis surprise, car, comme tu as dit, il y a six entreprises qui n'ont aucun blogue à leur actif. Cela veut donc dire que ce n'est pas nécessairement obligatoire d'avoir un blogue pour bien fonctionner dans le milieu. Mais en même temps, on se fait répéter qu'il est primordial d'être actif sur les réseaux sociaux...alors quoi penser ? :)

Marie-Hélène

Lyne Boisvert a dit…

Bonsoir Line,

Dans le cas de Bombardier, il aurait été bon que vous me donniez l'adresse url de leurs blogs d'affaires. Pas parce que je veux m'acheter un avion dans la prochaine année mais bien parce que je suis curieuse de voir le style qu'ils ont donné à leur plate-forme ultra technique. Pourtant, ma recherche à partir de Google ne m'a pas permis de trouver ces blogs.

Je suis d'accord que lorsqu'on parle des plus grandes entreprises, c'est du cas par cas avoir un blogue. Pourtant, ça peut représenter pour les clients une source vraiment intéressante d'informations et surtout de connaissance sur les produits ou le marché auquel ils sont destinés.

C'était un très bon commentaire. Merci beaucoup. J'ai bien hâte de découvrir votre intranet!

Lyne Boisvert a dit…

Marie-Hélène,

Je ne pense pas que dans le cas des entreprises majeures, il soit nécessaire d'avoir un blogue, à moins que tu sois dans une industrie assez particulière où le peuple peut devenir contestataire ou si ton entreprise perd des plumes. Dans le cas de Cascades, par exemple, ils ont entrepris un virage vert, pas pour rien, la demande de papier diminue, ils ont besoin d'une autre niche vers laquelle se diriger et l'environnement en est une.

Aussi, même s'il faut être actif sur les réseaux sociaux, cela n'implique pas nécessairement avoir un blogue. Tout dépend de la stratégie de l'entreprise.

Merci de t'être intéressée à mon billet.

Lyne Boisvert a dit…

Avoir un blogue, oui, c'est très bien, encore faut-il avoir le temps de l'entretenir. Si les hauts dirigeants de l'entreprise n'aiment pas écrire, ça commence mal. Le manque de temps aussi est un facteur très déterminant. Mais je suis d'accord que ça humanise ta relation avec tes clients. À long terme, ça n'a que du bon.

Merci de ton commentaire.