dimanche 10 juin 2012

Chacun sa niche 2.0

Depuis que je suis des cours sur les médias sociaux, j’ai lu et entendu à quelques reprises que pour qu’un blogue ait du succès, il nous faut se créer une niche.

J’ai toujours pris le mot “niche” à son sens primaire : un endroit où le chien va se mettre à l’abri. Certaines niches sont plus grandes, d’autres plus petites, tout dépend de la grosseur du chien. Le mien n’a pas de niche. Il aime trop le monde pour s’isoler dans un endroit pareil.

Moi je suis comme mon chien. J’aime trop le monde pour m’isoler dans un endroit fermé, à l’abri peut-être, mais à l’écart de plein de sujets. Trop de sujets m’intéressent : les voyages, les arts et la culture, la santé, la musique, la décoration, les ressources humaines … les médias sociaux. Il n’y a peut-être que l’alimentation dont vous ne me verrez jamais parler à l’intérieur de mon blogue. Pas que je n’aime pas bien manger, au contraire, mais plutôt que je n’ai rien à dire sur le sujet. Si je veux une recette, je vais me la chercher dans un de mes livres ou sur l’Internet, et hop! C’est tout.

Pour une touche-à-tout comme moi, il devient bien difficile de me trouver une niche, c’est-à-dire une spécialisation dans un domaine en particulier. Wikipédia fait cette définition d’une niche de marché :

« Une niche se définit par l'existence de 3 critères :

• une définition extrêmement précise

• un comportement homogène

• une évaluation quantitative. »

Maintenant que mon cours en « communication interactive en entreprise » tire à sa fin, je vais continuer d’entretenir mon blogue mais pour le moment, je n’ai pas encore déterminé quelle tangente il prendra.

Je pense que je peux me considérer comme une spécialiste dans l’art d’écrire ce qui me plaît, quand il me plaît. Le plaisir avant tout… Michelle Blanc parlait de « passion », dans une conférence qu’elle a donnée devant la classe. Ça revient à la même chose. Passion = plaisir. Sa niche à elle, c’est les médias sociaux 2.0. Claude Malaison, notre professeur, c’est le web 2.0.

Ma niche à moi, ce sera le plaisir 2.0. Ce sera MA spécialité.

Au fait, quelle est votre niche à vous?

2 commentaires:

Emergent a dit…

Donc, pour répondre à la question, ma niche est Entreprise 2.0 et non web 2.0 ce qui est plus large encore. Et notez bien qu'on ne parle presque plus d'Entreprise 2.0 par les temps qui courent... Le mot à la mode est Entreprise sociale (Social Business) Mais je persiste et signe : http://emergenceweb.com/blog/2008/10/de-la-puissance-du-blogue-de-niche/

CM

Lyne Boisvert a dit…

Mais quel honneur de recevoir un commentaire de mon cher professeur! J’ai lu votre billet de 2008 sur La puissance du blogue de niche. Vous m’avez convaincue qu’avec une spécialisation, on demeure dans le peloton de tête des chercheurs d’information sur cette niche.

J’aime bien le commentaire que Michelle Blanc vous avait répondu, qu’il faut savoir parfois dévier de notre niche pour montrer aux gens notre côté plus « personnel », et leur signifier les autres passions qui nous animent.

J’espère ne pas vous avoir offusqué d’avoir mentionné que votre niche était le web le 2.0… j’aime beaucoup mieux d’ailleurs le terme « Entreprise sociale », puisqu’un jour le 2.0 deviendra désuet. Simple intuition féminine…