jeudi 21 juin 2012

Le jet blanc

Je suis à l'aéroport, attendant mon vol pour Paris. J'ai trouvé le titre de mon billet ce matin, à mon réveil. Je ne savais pas où ça allait me mener. Quand on écrit, on ne sait pas toujours où cela va nous mener.

En rédaction, on parle souvent de premier jet, une esquisse d'une oeuvre d'écriture. Dans notre culture, le blanc signifie la pureté. Un blanc veut aussi dire avoir une perte de mémoire temporaire. On dit page blanche pour signifier une perte d'inspiration face à une création littéraire.

J'ai décidé de qualifier mon jet de blanc, comme ça, sans raison. Faut-il toujours une raison à tout? Les mots peuvent inspirer eux-mêmes les auteurs et par la suite, créer du contenu. Les mots peuvent jaillir comme des gouttes sur une page blanche.

Le jet blanc, un titre approprié pour me sentir poétique. Un titre créateur de pur contenu. Pour faire un pont entre l'écriture en web 2.0 et  le récit de mon voyage qui s'amorce. Un voyage tout en mots, en images et en poésie. Paris, attends-moi, j'arrive!

Aucun commentaire: