vendredi 22 juin 2012

Paris, un jour...

 
Paris est un endroit fatigant. Je débarque d'avion après une nuit sans sommeil et un 6 heures de décalage horaire. Une journée dans la grande ville lumière m'attend.

Évidemment, je ne voyage pas seule. Deux de mes enfants m'accompagnent, que j'appellerai SAROU et BOBBY, ainsi que mon conjoint, mon BON BERGER car, tout comme un chien berger, il mène toujours le troupeau à bon port. Jeu de mots ici car on débute notre croisière après-demain...

Paris donc, que je vois pour la toute première fois. J'avais quelques préjugés sur les Parisiens. En réalité, les Parisiens ne sont pas aussi bêtes que je le croyais. Ils savent sourire et on finit par les trouver sympas. Ils nous demandent même d'où on vient, s'il fait froid au Québec. Mais ils ne comprennent pas grand chose à ce qu'on leur dit. On a tôt fait de parler leur langage, sinon... rien. Je comprends maintenant les gens qui passent plusieurs mois en France et qui ont pris l'accent.

La seule personne bête à qui j'ai parlé aujourd'hui, c'est la préposée d'un centre médial (ah oui, on ne dit pas clinique médicale!), que j'ai eue au téléphone en arrivant à l'hôtel. C'était trop compliqué de rencontrer un médecin dans un délai de 2 jours, alors je suis allée à une pharmacie pour acheter des gouttes pour les oreilles à SAROU, qui était devenue sourde depuis l'atterrissage à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Même en vacances, les mères jouent à l'infirmière.

Le temps de laisser nos bagages à l'hôtel Mercure Paris Royal Madeleine, et on part à pied visiter les environs pour toute la journée.

Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe est impressionnant, fini de bâtir en 1835 sous le règne de Napoléon. Mais ce qui me frappe le plus, ce sont les 10 rangées de voitures qui tournoient dans ce carrefour giratoire qui mène à 12 avenues différentes. Habituée au trafic de l'autoroute 15 à Laval, je ne m'imaginais pas qu'on puisse avoir pire. Eh bien oui!

Attention, piétonne aux gougounes roses - alias SAROU -, ne pas traverser entre les voitures mais prendre le chemin piétonnier sous l'Arc pour traverser, c'est plus prudent.

Tour Eiffel

La Tour Eiffel est bien comme je me l'imaginais. Grise. On l'a tellement vue à la télé que l'effet est presque passé inaperçu. Je l'ai photographiée à partir de la Place du Trocadéro.

Avec ses 324 mètres de hauteur, c'est le monument payant le plus visité au monde. Je n'y suis pas montée, par manque de temps. Ça aurait peut-être valu la peine? En redescendant, SAROU aurait peut-être ouï à nouveau?

La Tour Eiffel a son propre site web : http://www.tour-eiffel.fr/. On y voit des photos hallucinantes.

Champs Élysées

Se promener sur les Champs Élysées, c'est renouer avec l'histoire qui côtoie le moderne. Magasins, ponts anciens et pleins de charme, grands espaces, petit lac de détente. Au bout, on aperçoit le Musée du Louvre.

Le nouveau site web des Champs Élysées est vraiment génial! http://www.champselysees-paris.com/ Du coup, vous savez tout! (Tiens, voilà que je prends déjà l'accent français même en écrivant!)

Je me sens suivie, on dirait! Aurais-je fait quelque chose de mal?
Malgré la fatigue, cette première journée en France me satisfait pleinement.

Aucun commentaire: