samedi 23 juin 2012

...Paris toujours

Ma deuxième journée à Paris a bien commencé, même si je n'ai pas très bien dormi. J'avais faim durant la nuit et à la réception de l'hôtel, ils n'ont pu que me donner une orange et une pomme. Je me suis rattrappée au petit-déjeuner, au bistro du coin. J'ai goûté aux fameux croissants français. Que dire du café aussi... exquis! Ce samedi, je suis seule avec ma famille. Le silence à Paris, c'est plutôt rare. Il est vrai que les Parisiens font la grasse matinée la fin de semaine.

Je  prends le train à 7 h 30. Direction : Château de Versailles. La Gare de Saint-Lazare n'est pas loin. Cinq minutes à peine de mon hôtel. Arrivés à la station Versailles Rive-Droite, je débarque. Environ 30 minutes de marche. C'est bien mieux que d'arriver dans un grand autobus avec 50 personnes qui ronflent. Ça réveille, au moins. Et puis, ça me permet d'observer les rues, les passants, les marchés. Tout est calme. Certains piétons promènent leur chien. D'autres installent leur kiosque pour la journée de marché. La vraie vie parisienne, quoi!

Ici, un petit attroupement sur le trottoir, en s'en allant au Château. Une auto se fait remorquer d'une étrange façon. Elle se fait littéralement soulever par le toit par une grue... Quelle façon de débarrasser le chemin!

Château de Versailles

La Château de Versailles a tout d'abord été l'ancien pavillon de chasse de Louis XIII. Son fils, Louis XIV, a agrandi et embelli le château pour en faire ce qu'on connaît aujourd'hui, un palais royal.

Une demi-journée n'est pas suffisant pour bien visiter le Château de Versailles et ses richesses. En cinq heures et demie, on voit le principal, sans s'attarder sur les détails. Des audio-guides sont disponibles à l'entrée, en plusieurs langues, on peut donc facilement apprendre par nous-même, sans guide, et faire de sa visite, un enchantement.

La visite inclut aussi Le Grand Trianon et les jardins avec ses grandes allées et ses fontaines. C'est agréable de s'y promener.

Notre-Dame de Paris

J'avais vraiment hâte de voir la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Faut croire que le dessin animé du bossu de Notre-Dame de Walt Disney et la pièce Notre-Dame de Paris m'ont grandement marquée! Je ne suis pas déçue de ma visite. Elle est impressionnante, la cathédrsle.

On rencontre ensuite un ami de mon garçon, qui s'appelle Simon et qui étudie à Paris. Il nous fait visiter le coin des universités (La Sorbonne, École Normale Supérieure), ainsi que les rues du quartier latin. Il fait bon s'y promener, manger sur une terrasse (pas trop cher et délicieux!). C'est le coin des touristes. Simon est le meilleur guide qui soit : en plus, il comprend notre accent... super!

Paris, c'est une ville à ne pas manquer. Même si je ne la vois pas de soir (on se couche trop tôt), je suis sûre qu'elle mérite bien son titre de ville lumière. Paris, on peut la détester (dans les embouteillages), on la trouve trop bruyante (sur les grands boulevards), mais elle a un charme indéniable. J'ai déjà le goût d'y retourner. Paris un jour, Paris toujours... qui a dit ça déjà?

Aucun commentaire: